Vous êtes en plein questionnement sur votre avenir professionnel? Vous ressentez le besoin de faire le point sur votre carrière professionnelle afin de définir un nouveau projet?
Vous avez entendu parler du bilan de compétences mais certains retours ne vous confortent pas dans l’idée de franchir le pas. Le bilan de compétences est souvent victime comme bon nombre de dispositifs d’idées reçues.
En voici quelques-unes!
Idée reçue n° 1: Un bilan de compétences va forcément me dire pour quel métier je suis fait.
FAUX. Le consultant en bilan de compétences ne dispose pas d’une baguette magique ou d’une boule de cristal pour vous indiquer pour quel métier vous êtes fait. Son rôle c’est de vous guider à travers une méthodologie à mener une réflexion sur ce qui vous anime, fait sens pour vous, mais aussi faire le point sur les compétences que vous avez pu acquérir tout au long de votre parcours. Il sera votre allié dans cette phase d’introspection et de réflexion et vous guidera à travers un processus de questionnement afin que vous trouviez vous-même les réponses à vos questions.
Idée reçue n° 2: Un bilan de compétences, c’est forcément pour se reconvertir !
FAUX. Nombreux sont les témoignages relatant des virages à 360 suite à un bilan de compétences. Toutefois le bilan est aussi un très bel outil pour prendre conscience qu’un simple réajustement peut aussi être la solution: nouvelles missions, nouveau secteur d’activité, nouvelle organisation (télétravail, temps partiel..). Il peut aussi vous amener à envisager de vous engager dans une activité extra professionnelle qui fait sens pour vous afin de vous amener à un total épanouissement. Où que vous vous situiez au démarrage du bilan, votre positionnement ne sera pas le même sur la ligne d’arrivée et vous en sortirez avec un autre regard sur le chemin parcouru.
Idée reçue n° 3: Je suis trop âgé ou trop jeune pour réaliser un bilan de compétences
FAUX. Il n’y a pas d’âge pour mieux se connaître, faire le point sur ce qui fait sens pour vous et sur ses compétences. Après plusieurs années d’expériences professionnelles, il peut être intéressant de vous interroger sur la suite de votre carrière. Ais-je toujours envie de continuer dans cette voie? Suis-je épanoui(e) dans mes fonctions? Si un manque est ressenti, comment le combler? Quel sens je donne à ma mission? Un bilan de compétences peut vous permettre de répondre à ces questions.
Et si vous débutez votre vie active et que vous ressentez que la voie choisie n’est peut être pas la plus juste pour vous, il peut être intéressant de prendre le temps de réfléchir à la suite de votre parcours .
Idée reçue n° 4: Mon employeur va forcément être au courant.
VRAI et FAUX. Si vous mobilisez votre CPF et que vous réalisez votre bilan de compétences hors de votre temps de travail, votre démarche restera confidentielle. En revanche, si vous souhaitez effectuer les séances sur vos horaires de bureau, il faudra alors obtenir l’accord de votre employeur.
Il est également possible de solliciter votre entreprise afin de financer tout ou partie de votre bilan. Il sera libre de refuser ou d’accepter votre demande. Dans le cas d’un accord de sa part, une convention tripartite sera signée entre vous, votre entreprise et l’organisme que vous aurez choisi pour réaliser votre bilan.
Idée reçue n°5 : Le bilan de compétences est réservé aux personnes en difficulté
FAUX ! Que vous soyez salarié, cadre, cadre dirigeant, en poste depuis plusieurs années dans la même entreprise ou à la recherche de votre premier emploi, le bilan de compétences peut vous aider à faire le point sur votre carrière professionnelle
Le bilan de compétences n’est pas seulement un dispositif vous permettant de mieux appréhender vos forces et vos axes d’amélioration, c’est aussi un très bel outil qui vous permettra de vous découvrir davantage, de porter un regard plus bienveillant sur vous et définir la trajectoire professionnelle la plus juste pour vous.
Alors, prêt(e) pour le grand saut ?


0 commentaires